Partenaires

Notre GEM est parrainé par l’AFTC  Ile de France (Association des Familles de Traumatisés Crâniens). Notre association bénéficie également des  ressources du C.R.F.T.C. (Centre de Ressources Francilien du Traumatisme Crânien),  qui est une plateforme d’information autour de la lésion cérébrale ainsi qu’une base documentaire consacrée à la lésion cérébrale et à sa prise en charge. Nos animateurs peuvent s’y former régulièrement .

Intervenants extérieurs


– La sophrologie tous les lundis de 14h30 à 15h30 avec Eric notre sophrologue ; C’est une méthode qui permet de développer ses capacités personnelles et d’améliorer ainsi l’aisance et les performances de ceux qui la pratiquent. Elle permet de mieux se connaitre et de positiver dans la vie quotidienne. Les participants ont reçu un CD qui leur permet de refaire chez eux, s’ils le désirent, les techniques apprises.

L’équithérapie : Un mercredi par mois depuis le printemps 2025, au Centre Equestre de Vilvert à Jouy en Josas. La médiation par le cheval vise à améliorer le bien-être physique et psychologique des adhérents. En effet, Le cheval est un médiateur idéal car: Il réagit aux émotions et aux comportements des personnes, favorisant la communication non verbale, son mouvement stimule la motricité et l’équilibre, et le contact avec l’animal procure un apaisement émotionnel et une meilleure confiance en soi.

-L’art thérapie, que nous pratiquons les jeudis après-midi avec Elodie, permet de se retrouver, et exprimer ses émotions par le biais d’une technique artistique. C’est la possibilité d’explorer ses potentialités créatrices et son imagination, ainsi que de développer la confiance en ses capacités, d’affirmer ses goûts et sa personnalité « J’aime bien l’art thérapie, ça fait travailler ma main droite blessée c’est un loisir qui m’empêche de penser, je le fais pour le plaisir ».
           
– L’association Une Patte un Regard propose un mardi par mois une séance de médiation animale. L’intervenante propose diverses activités (des quiz, des balades, etc) avec deux chiens et des cochons d’Inde.

Partenariats et projets

Des échanges réguliers avec d’autres GEM via l’Inter-GEM Ile-de-France qui regroupe tout les GEM au public cérébro-lésé, nous prenons part aux Journées Inter-GEM ou encore aux Journées des écrivains. Nous faisons parti du Comité de Rédaction du Journal Inter-GEM, journal publié à plus de 400 exemplaires dans tout le réseau Inter-GEM.

Nous rencontrons régulièrement des FAM, des Foyers, SAVS, Hôpitaux, centres de rééducations, associations et diverses structures du territoire dans le but de nous faire connaitre, d’informer et de créer des projets communs. Par exemple nous pouvons rencontrer des professionnels d’un établissement pour expliquer ce qu’est un GEM afin d’orienter certains de leurs bénéficiaires.

Nous récoltons des bouchons pour l’association Les Bouchons de L’Espoir qui collecte des financement pour des équipements sportifs adaptés. Nous pouvons aussi faire des rencontres avec des professionnels d’un établissement pour expliquer ce qu’est un GEM

Nous sensibilisons le groupe à la communication non violente, grâce à l’association des Pousses de Versailles qui viennent une fois par mois dans nos locaux avec des ateliers adaptés.

Nous participons également régulièrement à La Nuit du Handicap de la ville de Versailles où le GEM anime un stand et sensibilise le public au handicap invisible.

Nous organisons divers moments festifs partagés avec d’autres associations et animés bénévolement par le Chœur Volant de l’association Chœur d’Artichaut.