Partenaires

Notre association bénéficie des  ressources du C.R.F.T.C. (Centre de Ressources Francilien du Traumatisme Crânien),  qui est une plateforme d’information autour de la lésion cérébrale ainsi qu’une base documentaire consacrée à la lésion cérébrale et à sa prise en charge. Nos animateurs peuvent s’y former régulièrement .
Nos adhérents bénéficient de:
– La sophrologie tous les lundis de 14h30 à 15h30 avec Eric notre sophrologue ; C’est une méthode qui permet de développer ses capacités personnelles et d’améliorer ainsi l’aisance et les performances de ceux qui la pratiquent. Elle permet de mieux se connaitre et de positiver dans la vie quotidienne. Les participants ont reçu un CD qui leur permet de refaire chez eux, s’ils le désirent, les techniques apprises.
– La méthode Feldenkrais : C’est une méthode qui permet la prise de conscience par le mouvement. L’objectif est d’amener l’usager à se réapproprier son corps, avoir une meilleur image de soi, réduire le stress et les tensions. Nous la pratiquons tous les mardis de 14h30 à 15h30 avec Najat .  Selon des adhérents : « Depuis que je le pratique, je me fatigue moins, je suis moins crispé, je sens que mes mouvements sont plus fluides », « Ça me détend, je me sens plus zen ».
-L’art thérapie, que nous pratiquons les jeudis après-midi avec Elodie, permet de se retrouver, et exprimer ses émotions par le biais d’une technique artistique. C’est la possibilité d’explorer ses potentialités créatrices et son imagination, ainsi que de développer la confiance en ses capacités, à affirmer ses gouts et sa personnalité « J’aime bien l’art thérapie, ça fait travailler ma main droite blessée c’est un loisir qui m’empêche de penser, je le fais pour le plaisir ».
-De séances de musicothérapie le vendredi de 15h30 à 16h30 grâce à Musique et handicap : L’objectif est d’une part la détente (avec le son, la respiration, la voix), prendre plaisir dans l’atelier, et favoriser l’expression, trouver quelque chose en soi qui nous anime. « J’aime le fait que ça me détende, que ça me sort, j’aime travailler le rythme, la respiration ».
Nous collaborons également avec L’association au Fil de Soi :
Madame De Potter, psychologue spécialisée dans la lésion cérébrale anime un groupe de parole dans notre local tous les mois pendant 1h15 le jeudi. L’objectif est d’offrir un espace d’expression libre et confidentiel et d’arriver ensemble à mettre des mots sur des ressentis. Elle fait partie de l’association « Au fil de soi » à Paris, qui propose aussi des médiations artistiques, et psychothérapies individuelles, pour exprimer ses peurs, désirs, et émotions, ainsi, « le fil de soi se déroule…. ».
Des échanges réguliers avec d’autres associations telles que la Maison de retraite St Louis, nous permettent une ouverture sur la cité.